Revenir à l'accueil

À propos de moi

Breton d’origine, j’ai très tôt développé mon goût de la cuisine. D’abord autodidacte, adepte d’une cuisine créative 100% faite maison à base de produits frais et naturels, je commence à me faire connaître dans le cadre de concours de cuisine amateurs où je remporte un certain nombre de récompenses.

À partir de 2013, je me montre très présent sur Internet où je partage mes recettes et créations, tout d’abord sur mon blog « CuiZinaLau » puis sur Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter…

Dès 2015, je commence à réaliser moi-même mon pain, en quête des procédés, des qualités et des goûts d’autrefois. Car, depuis l’enfance, j’éprouve une passion particulière pour le pain… le pain que tout petit je pétrissais avec ma mère… le pain de la boulangerie tout juste sorti du four… ce pain de jadis dont l’odeur, la chaleur, le croquant et le goût sont à ce point inoubliables qu’ils sont devenus, pour moi et pour bien d’autres, l’objet d’une véritable quête.

J’envisage alors de me professionnaliser et de suivre une formation aux métiers de la gastronomie. Pour ce faire, je choisis la célèbre école Ferrandi, à Paris. Puis, mon CAP de cuisine en poche, je m’’installe à Rochefort, en Charente-Maritime, où je deviens « chef à domicile » auprès d’une clientèle de particuliers. Durant cette période, à partir des produits locaux (viandes, poissons, fruits et légumes de saison), je développe un art culinaire fait de découvertes et d’inventivité.

Élaborant, pétrissant et cuisant au quotidien mon propre pain, mon intérêt pour la panification devient de plus en plus marqué, de plus en plus prenant… Je décide donc de passer un CAP de boulangerie et, le diplôme obtenu, je commence tout naturellement à bâtir mon projet : ouvrir une boulangerie traditionnelle de haute qualité, 100% bio, proposant des pains aux blés anciens et levain naturel, des pains de toutes formes et de toutes saveurs, travaillés de façon artisanale.

Ce projet m’amène à rencontrer de grands ouvriers de la profession. Ainsi ai-je pu parfaire ma connaissance des blés anciens avec Thierry Delabre (« Panadero Clandestino » sur internet) et celle du pain bio avec Yves Le Signor.

Cependant, il faut aussi penser business plan. Le projet réclame un investissement financier relativement important et au printemps 2017, j’en viens à tenter l’aventure du crowdfunding (financement participatif) par le biais de la plateforme KissKissBankBank. Les dons collectés doivent permettre d’acheter le matériel nécessaire à l’ouverture du fournil, en premier lieu, le four ; l’objectif fixé est de 12.500 €.

J’opte pour une campagne courte de 30 jours et, après une épuisante activité de communication et beaucoup de stress, l’objectif est atteint et même dépassé (105%) : 13 186 € récoltés grâce à 142 « KissBankers » (contributeurs).

Les réussites s’enchainent et, en juin 2017, je trouve le local que je recherchais depuis plusieurs mois : un ancien magasin d’opticien de 70m2, situé à La Jarne, près de La Rochelle, qu’il ne me reste plus qu’à aménager en atelier-boutique.

La conception de la boulangerie est simple : un fournil ouvert sur la rue, donnant une complète visibilité sur l’atelier et le four ; un espace boutique, limité mais suffisant pour y vendre la production journalière.

Cette boulangerie ouvre ses portes en novembre 2017. LE PAIN LAURENT L’HÉNAFF est désormais la marque que le boulanger Laurent L’Hénaff illustre et défend chaque jour, avec l’ambition qu’elle devienne une référence.

Laurent L’Hénaff

Votre Artisan Boulanger

Mon équipe

Le Pain Laurent L’Hénaff, c’est avant tout une équipe que je vous propose de découvrir ici.

 

Pascale, qui est présente à mes côtés depuis le premier jour vous accueille le matin et après-midi à la boulangerie. Vous remarquerez immédiatement son sourire éclatant, son accueil et son engouement pour vous parler des pains. Pascale est capable de vous décrire chaque produit présent à la vente, et saura vous proposer celui qui correspond le mieux à vos attentes. Elle s’occupe aussi d’effectuer quelques livraisons de pains pour nos clients professionnels.

 

 

 

 

Voici Charline, qui est arrivée à la boulangerie en avril 2018 en me disant je veux travailler ici au bout de deux minutes ! Inutile de vous en dire plus sur sa motivation, qui est sans faille depuis le premier jour. Travaillant avec des matières premières vivantes, Charline gère les pétries avec une grande précision afin que tous les pains soient identiques chaque jour, et ce professionnalisme nous permet de produire tous les jours des pains au niveau de notre exigence.

 

 

 

 

Photo profil LaureVoici Laure, que vous retrouvez à la vente le dimanche matin. En dehors de ces heures-là, elle effectue un énorme travail dans l’ombre du boulanger, car toute la gestion de la boulangerie est effectuée par ses soins avec un suivi au cordeau de la partie administrative.