Nos Pains

La baguette

La baguette est produite avec une farine bio de Charente-Maritime, en mouture T80, ce qui lui confère une mie plus foncée que ce que l’on peut trouver habituellement, mais aussi du goût. Elle est faite avec du levain, et se conserve très aisément jusqu’au lendemain au moins.

Berry

Ce pain est composé de blés de population issus du Berry, des blés anciens. Très marqué en saveur, la croûte apportant une véritable valeur ajoutée, le gouter c’est l’adopter. Côté saveurs on retrouvera des notes de noisettes, de champignons, et surtout le lendemain les saveurs seront évolutives. Excellente conservation, plus les pains seront gros et plus la conservation sera augmentée.

Le Pain de mie

Préparé tous les jours à partir de farine bio, il est très moelleux et facilement reconnaissable grâce à sa forme parallélépipédique. Vous pourrez l’apprécier au petit déjeuner, pour des toasts, ou encore parfait pour des croque-monsieur.

Malté

Le malté est un pain qui vous étonnera sur plusieurs aspects. Tout d’abord ce qui frappe, c’est sa couleur car il est aussi noir que Le pain au cacao, sans pour autant contenir de cacao.

Il est composé de blés anciens, base du loga, à laquelle on ajoute de l’orge malté torréfié.

Au niveau de la texture, la mie est très moelleuse et en contraste avec la croûte qui apporte une mâche très agréable. Les premières saveurs seront très céréales grillées, café grillé, puis des notes de chocolat noir seront présentes également.

Il accompagne à merveille des fruits de mer ou du Roquefort par exemple.

Engrain

Aussi appelé petit épeautre, l’engrain est une céréale très ancienne, à faible rendement et dont la préparation demande beaucoup de travail avant de la retrouver sous forme de farine. Elle contient tous les acides aminés présents dans la nature, avec un taux de gluten faible (autour de 8%). La préparation des pains d’engrain demande un travail assez complexe, mais le résultat est à la hauteur de ce que l’on peut attendre. Nous préparons ce pain avec un levain d’engrain, eau filtrée et sel de l’Ile de Ré. Les saveurs sont complexes, le goût de la céréale ressort beaucoup, mais aussi des saveurs de pain d’épices, de biscuit. Lorsque la tranche est toastée, les notes beurrées sont alors très présentes. Au niveau de la texture, la mie est relativement humide ce qui est tout à fait normal, la conservation de ce pain est excellente, plusieurs jours sans problème.

Le Loga céréales

Ce pain est à la base un loga, dans lequel nous avons incorporé une bonne quantité de graines de sésame, pavot, tournesol et courges, toutes torréfiées par nos soins jusqu’à un certain degré afin que les saveurs grillées ressortent.

Brioche

Toute gonflées avec une une mie filante, elle ne passe pas inaperçue  la boulangerie. Composée d’oeufs bio, de farine bio, de sel, très peu de sucre (la juste quantité minimale afin que la fermentation se déroule sans problème, et de beurre de baratte bio, et sur ce point il y en a, croyez-nous 🙂

 

Le Loga

Ce pain est composé de blés de population, des blés anciens qui ont poussé dans le Lot et Garonne. Il est fermenté avec du levain naturel uniquement, on y retrouvera des saveurs assez douces et une mie couleur crème. Ce pain est parfait pour ceux qui souhaitent des pains relativement doux.

Le Pain au cacao

Le pain au cacao est une gourmandise qui se déguste à n’importe quel moment de la journée.

Le Pain au cacao

Il s’agit d’un pain avec du cacao pur bio, du sucre en très faible quantité uniquement présent pour compenser l’amertume du cacao, et des pépites de chocolat de couverture. La mie est très moelleuse, fondante, et les pépites apportent la gourmandise à ce produit.

 

Disponible en deux formats, 180g ou 500g. En format cake (500g) vous pourrez aisément couper des tranches à griller ce qui permettra aux pépites de fondre.

A déguster tel quel à n’importe quel moment de la journée, accompagné d’une confiture de fruits rouges par exemple ou même du foie gras.

La Tourte de Seigle

La tourte de seigle auvergnate est préparée avec uniquement de la farine de seigle, levain naturel, notre eau filtrée et du sel de l’Ile de Ré. Ce pain est réalisé en utilisant la méthode Respectus Panis, c’est à dire un pétrissage réduit au minimum, un apport de ferments très faible et une fermentation longue à température ambiante.

Tourte de seigle

Ce pain possède des saveurs enivrantes de céréales grillées, de noisette, en bouche on retrouve un contraste entre la croûte qui va croustiller et la mie fondante. C’est un pain aux saveurs uniques qui saura accompagner à merveille les fruits de mer, mais aussi des fromages à pâte persillée tels que le Roquefort.

Loga Seigle

Ce pain est composé de blés de population (blés anciens) et de seigle dans la juste proportion afin de faire ressortir les saveurs typiques du seigle, sans atteindre la puissance de la tourte de seigle. Au niveau de la dégustation, nous le conseillons comme second pain par rapport à la puissance du goût, après le loga.